Qui sommes-nous ? Who we are ?

8 réflexions sur “Qui sommes-nous ? Who we are ?”

  1. Bonjour

    le solaire c’est super mais le camion c’est la pollution … Avez vous fait le calcul de l’énergie consommée (et du CO2, gaz à effet de serre, dégagé) par votre camion, sur 1 an ? L’écologie c’est sympa mais les économiesd’énergie c’est super important pour le climat.

    (ps : au ciné, ce n’est pas l’énergie de la lampe du projo qui consome bcp d’énergie mais les déplacements des spectateurs qui ne viennent pas tous en vélo ou transports en communs)

    Salut , Charles

    1. Bonjour Charles,

      Tu as raison, le camion consomme beaucoup (véhicule de 1991 d’un moteur d’environ 300 chevaux). Nous réfléchissons beaucoup au caractère « écolo » de notre association et sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire. Pour te répondre :

      – notre cinéma, tous appareils (vidéo-projecteur, son, éclairage et ordinateur) allumés consomment 1200 watts. Ces 4 appareils ne sont jamais allumés en même temps, donc cette consommation moyenne descend autour des 600 watts. Un cinéma classique consomme entre 5000 et 15000 watts (gros éclairage, climatisation, vidéoprojecteur, etc.). En faisant un rapide calcul, nous consommons entre 10 et 30 fois moins.

      – pour ce qui est de la consommation de gasoil : plus de la moitié de nos spectateurs font moins de 20 km aller/retour (une partie à pied et à vélo) pour se rendre à notre cinéma l’autre moitié parcours 35km. Pour une salle de cinéma la moyenne par spectateur est de 50km.
      Ce constat répond à nos objectifs : apporter le cinéma dans des zones où il a disparu. C’est nous qui « allons » vers les spectateurs et non l’inverse. Notre camion parcours environ 3500 km par saison, il consomme 25L/100 km. Nous te laissons faire ce petit calcul. Notre enjeu aujourd’hui est d’accueillir plus de monde devant notre écran pour renverser ce rapport, mais là nous touchons à un autre sujet.

      Bref, ta remarque est juste et pertinente. Aucune structure (politique, culturelles, associative, etc.) ne peut actuellement se revendiquer 100% écolo, nous en sommes qu’aux prémices. Nous le reconnaissons et sommes en constante réflexion sur ce sujet. Nous observons les évolutions qui vont dans ce sens et continuerons à le faire.

      A bientôt Charles, au plaisir de te rencontrer sur l’unes de nos séances 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s